fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

5 conseils pour créer vos faire-part sans stress !

Vous allez vous marier l’année prochaine, ou dans les prochains mois. Vous avez choisi votre date, le lieu, le traiteur et le photographe sont bookés et vous vous dites qu’il serait peut-être temps de penser à la rédaction de vos invitations de mariage, l’article du jour est fait pour vous vous y trouverez 5 conseils pour créer vos faire-part sans stress !

Pour ma part, quand j’ai commencé à réfléchir à mes faire-part j’avais beaucoup de questions sur quel format choisir, les informations à faire figurer, trouver un style qui me ressemble. J’avais également une petite pression familiale du côté de ma belle-mère qui était plutôt du genre faire-part traditionnel et qui ne voyait pas l’intérêt de faire trop de fantaisies. Cela n’a pas été simple à gérer pour moi, j’imagine que vous devez peut-être vous poser pas mal de questions sur le sujet. J’avais donc envie de vous simplifier un peu la tâche et grâce à l’aide de L’Atelier Rosemood créateur de faire-part pour les mariages, mais aussi de naissance. Nous avons dressé une petite liste de 5 conseils pour vous aider à vous lancer !

Quels style de faire-part choisir, le format, les couleurs?

Tout dépend ici du style de votre mariage. Je sais tout le monde vous embête peut-être déjà avec ça. Pas facile de savoir ce qu’on veut mais c’est important pour vous je crois, car une fois votre thème ou vos couleurs fixés, vous pourrez suivre une ligne directrice et créer une unité tout le long de vos préparatifs.

fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

Sans avoir pris le temps de vous poser un peu sur le sujet au départ, vous pourriez avoir un faire-part qui ne ressemble pas à l’ambiance que vous avez envie de transmettre à vos invités pour le jour J et vous pourriez avoir des regrets. Il est donc très important de ne pas aller trop vite, et d’attendre d’être certain de votre thème.

Une fois cette réflexion finalisée, il y a la question du format. Tout dépend ici de la somme d’informations que vous souhaitez y faire figurer. Plus avez d’infos plus vous avez besoin de place. Si vous avez beaucoup de texte choisissez un format classique carré en 4 pages vous aurez de la place pour bien délimiter les zones avec les différentes choses importantes à mettre en avant.

fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

 

Si vous souhaitez quelque chose de graphique avec des effets de typographies ou de logo, choisissez plutôt un format portrait recto verso. Mais attention ici, il faudrait être le plus concis possible pour éviter la surcharge visuelle !

fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

 

Faut-il obligatoirement un Save The Date ?

Ce n’est pas obligatoire, tout d’abord je dirais que c’est une question de budget ! Si vous aimez la papeterie et que c’est important pour vous je vous conseille de le prévoir. Il faut également être certain encore une fois de votre thématique de mariage pour qu’elle soit en cohérence avec votre futur faire-part. Si vous changez d’avis entre temps vous risquez de perdre un peu vos invités.

fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

Je trouve que c’est toujours une bonne idée, si vous avez le temps et le budget foncez ! Au niveau timing, je dirais qu’il faut l’envoyer entre 1 an à 8 mois avant le mariage. Si vous avez déjà fait une séance d’engagement avec votre photographe de mariage cela peut être une belle occasion d’utiliser les photos de votre séance sur vos Save The Date.

fairepart-mariage-atelier-rosemood-lapprentiemariee

Les informations importantes à faire figurer sur un faire-part

Il y a les informations de base :

La date du mariage (c’est parfois tellement évident qu’on oublie !), l’heure, le lieu pour la mairie et/ou la cérémonie laïque ou religieuse, le lieu du vin d’honneur s’il y en un.

Si vous n’invitez pas tous vos proches à la réception, vous pouvez envoyer à ceux dont vous comptez sur la présence un carton d’invitation séparé. On y fait généralement figurer l’adresse du lieu de réception et l’horaire du début des festivités. Si vous invitez tous vos convives sans exception vous pouvez tout à fait ajouter ces renseignements sur le faire-part lui-même.

Si vous souhaitez aider vos proches à confirmer leur présence à votre mariage, vous pouvez aussi leur envoyer avec votre faire-part un carton-réponse. Il s’agit d’une carte où ils indiqueront leur venue ou non et même le nombre de membres de la famille qui viendront. Vos proches vous renverront ce carton par courrier.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et votre adresse mail afin que les invités puissent vous confirmer leur présence et vous poser leurs questions.

 

Quand les envoyer ?

Vous pouvez envoyer vos faire-part 4 à 5 mois avant le mariage. N’oubliez pas d’y inscrire la date de RSVP ou de joindre un carton à renvoyer. Si vous choisissez cette dernière option, on demande généralement aux invités de donner leur réponse 1 à 2 mois avant la date du mariage : c’est souvent la date butoir que vous avez avec votre traiteur pour lui indiquer le nombre de convives. Comme c’est généralement la plus grosse partie de votre budget pour le mariage c’est une information à ne pas négliger !

Dress Code, brunch, Liste de mariage, comment faire passer les informations ?

On passe ici aux questions qui me semblent être les plus délicates.

Si vous choisissez un dress code vous pouvez tout à fait le faire figurer directement sur le faire-part, personnellement je trouve que sur des formats en portrait très graphiques, avec des effets de typo c’est une info qui peut vraiment trouver sa place et donner en plus de pep’s à vos faire-part. Evitez d’ajouter le dress code sur le carton d’invitation car ceux qui ne seraient pas invités à la réception pourrait ne pas avoir l’info et se sentir en décalage par rapport aux autres invités.

Il est d’usage de ne pas parler de liste de mariage sur votre faire-part. Généralement les invités le demanderont d’eux-mêmes et vous pourrez leur transmettre les informations nécessaires (cagnotte, urne le jour J, site de la liste etc…) Pour cela encore une fois n’oublier pas votre mail ! Généralement c’est plus facile de le demander via ce biais.

Pour le brunch vous avez 2 choix, ajouter le brunch au carton d’invitation de la réception mais cela suppose que vous invitez tous vos convives au brunch le lendemain ou ajouter un carton supplémentaire dédié à un petit cercle restreint d’invités.

J’espère que ces 5 conseils vous aideront un peu à vous lancer dans la création de vos faire-part. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à mes les poser en commentaire je serais vraiment ravie de pouvoir y répondre.

Je vous invite à découvrir toute la collection de faire-part de mariage de l’Atelier Rosemood, il y a vraiment un très large choix de style, format et couleur, je pense que vous devriez y trouver votre bonheur. L’équipe sera vraiment à votre écoute et aux petits soins avec vous ! N’hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin d’aide pour des formulations, ou des personnalisations ils sont vraiment très disponibles. Et n’hésitez pas non plus à leur demander des échantillons gratuits disponible ici.

 

Crédits : Atelier Rosemood
Article rédigé en partenariat 

 

Partager

Vous aimerez aussi

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs nécessaires sont marqués *