MENU
Blog mariage

mais pas que !

Suivez-moi !

Oui ! Oui ! le voici l’article sur le Batch Cooking, le voilà ! Vous l’attendiez depuis que je vous fais mes petites story en mode réunion Tupperware sur Instragram ! Comme j’avais besoin de glamour pour vous présenter le concept et vous faire envie avec de jolies photos de food, j’ai demandé à ma très chère et talentueuse Mathilde du blog Besly de m’aider à vous présenter le concept ! Elle aux photos et aux fourneaux et moi au blabla et à l’organisation… enfin comment dire, j’essaye !! C’est une personne que j’aime beaucoup beaucoup, nos filles ont presque le même âge à quelques jours près : cela nous a rapproché, on parle souvent sur Instagram ! Elle a énormément de talent : si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous conseille vivement d’y faire un tour ! Je l’ai aidé pour le développement du design de son blog : et je ne suis pas peu fière du résultat ! Alors je suis très contente de pouvoir faire cet article en duo avec elle c’est un vrai plaisir !

Le Batch cooking c’est quoi ?

J’ai découvert le principe grâce à ce livre que j’ai commandé pour Noël ! Il est très bien fait pour commencer : il y a des recettes super bonnes et tous les fondements ! De mon côté, j’avais envie de retrouver l’envier de cuisiner des petits plats pour ma famille ! De manger plus sain et équilibré et surtout d’arrêter de me dire tous les soirs que je n’avais pas le temps de cuisiner ou rien dans le frigo !

Avec le Batch Cooking, le principe, c’est de faire vos courses 1 fois dans la semaine — moi, par exemple, c’est plutôt le week-end mais, vous faites comme vous voulez ! Ensuite vous préparez tous vos repas le jour de vos courses ou le lendemain. Vous cuisinez tout de suite vos légumes / fruits / viandes (si vous en mangez) le tout séparément. Une fois que chaque ingrédient est préparé, hop au frais ! Terminé les légumes qui agonisent dans le frigo et qu’on a la flemme de faire chaque soir car c’est trop long à préparer, ceux qui finissent leur vie le vendredi à la poubelle…. Vous voyez ce que je veux dire ? Avec le Batch Cooking tous est prêt à être réchauffé et cuisiné chaque soir. Depuis que je fais ça, je limite le gaspillage, je mange mieux et plus sain et je surtout j’ai retrouvé le plaisir de cuisiner de bons petits plats.

Le soir j’ai juste à assembler et j’ai le temps de préparer une petite sauce qui fait toute la différence au dernier moment et le tour est joué ! Toute la famille se régale. Alors oui, ça demande un peu d’imagination dans la conception des menus pour la semaine — c’est la où je pèche encore aujourd’hui. Mais parfois, même si je décide de ne pas faire la recette prévue, comme les aliments sont déjà disponibles dans mon frigo, je mets 10 min à faire une petite recette toute simple avec des légumes et c’est très souvent bien bon. En moyenne, je mets quand même 2/3 heures à tout préparer le week-end, alors oui c’est un peu long mais ensuite je suis tellement contente tout au long de la semaine que je ne regrette pas.

Et puis le dimanche, généralement, j’ai du temps : ça me motive, je mets de la musique, je me fais aider par mon mari ou mon fils et on passe un très bon moment.

Un principe important : L’hygiène

C’est super important : vous devez vraiment être attentif avec ce mode de préparation. Bien nettoyer vos ustensiles, planches et plan de travail entre chaque aliment. Vous évitez comme ça le risque de contamination croisée. Vous devez aussi bien respecter la chaine du froid pour ne pas mettre vos aliments encore chauds dans le réfrigérateur et ne pas y stocker par exemple de la viande crue avec du cuit (chef Etchebest si tu nous regardes !). Prévoyez aussi un grand nettoyage des étagères, compartiments du frigo une fois pas mois !

Comment et combien de temps je conserve mes aliments ?

En moyenne pour tout ce qui est féculent (les pâtes, le blé, la semoule, le quinoa), c’est 3-4 jours, pour le riz c’est 2-3 jours. Les légumes 3-4 jours en moyenne et les viandes plutôt 2-3 jours, 5 jours pour les œufs durs ! Dans l’idéal, si vous voulez vraiment tenir toute la semaine, le mieux c’est de congeler pour jeudi et vendredi. Mais vous pouvez aussi vous faire une session cuisine en milieu de semaine le mercredi pour la fin de semaine : à vous de voir ! Moi j’essaye de tout faire le week-end, je prépare aussi pour ma fille des purées / compotes en même temps. Je garde pour les premiers jours au frigo et je congèle le reste. Comme ça, le soir quand elle rentre affamée de la crèche, j’ai ce qu’il faut et je ne suis pas obligée d’ouvrir une purée toute faite !

Pour l’instant j’utilise mes Tupperwares en plastique mais dans l’idéal j’aimerais bien investir dans des contenants en verre comme celui-ci ou celui-ci ! Le mieux est d’avoir des contenants bien hermétiques : cela conserve mieux les aliments. Vous pouvez aussi utiliser du sous vide qui, dans ce cas, vous permettra de conserver vos aliments encore plus longtemps.

Des idées de recettes !

C’est là où j’ai demandé de l’aide à Mathilde : elle vous a préparé une semaine type pour que vous puissiez essayer dès que possible sans vous prendre la tête. RDV sur son blog ici pour les recettes et la liste des courses !

Je pense que vous allez vous régaler ! Au menu entre autre cette délicieuse quiche brocolis, chèvre et noix de pécan !  Miam ! Miam !

Ou encore cette omelette aux herbes, avocat et chèvre frais …

Allez ! cela vous plaît, vous avez envie d’essayer ? Moi je suis devenu adepte en tout cas, car ça me simplifie la vie ! Pour préparer vos recettes, voici une petite fiche pour préparer votre semaine en toute tranquillité !

Cuisinez bien !

 

Crédit photo : 3 premières de l’article L’apprentie Mariée – Les suivante Besly !

Commentaires

Merci pour tous ces bons plans!! Je commence ma bonne résolution de commenter directement sur les blogs!

Ahhhh parfait !!! Moi aussi je vais suivre ton mouvement ❤️

Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

shop2

PARTENAIRES

cotton bird

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

36 15 MY LIFE MON INSTAGRAM

FERMER