MENU
Blog mariage

mais pas que !

Suivez-moi !

Au moment où je vous rédige cet article, vous êtes sûrement en train de songer à vos faire-part de mariage. Peut-être pour cet été, ou la fin de l’année vous avez des idées mais aussi des questions sur comment vous y prendre. Je vous avais déjà donné quelques conseils dans un précédent article mais j’avais envie d’aborder le sujet un peu plus en détail sur deux, trois principes à connaître avant de vous lancer. Voici donc une petite liste de Do&Don’t réalisée en collaboration avec les conseillères de l’Atelier Rosemood pour préparer vos faire-part de mariage ! 

Lettre d’Amour

DO

  • Préparez vos enveloppes en avance, faites une liste des personnes à qui vous devez les envoyez, un tableau Excel par exemple pour ranger par ordre alphabétique (c’est mon côté maniaque) : vous pourrez y rassembler toutes les adresses postales au fur à mesure si jamais vous ne les avez pas toutes. Vous saurez comme ça combien commander d’enveloppes — prévoyez un peu plus, pour les ratures ou rajout de dernière minute etc.
  • Notez toutes les informations que vous voulez faire figurer sur votre faire-part ; vous pouvez aussi préparer une maquette sur papier pour vous faire une idée de la place dont vous avez besoin et ne rien oublier au moment de votre commande.
  • Réfléchissez au format : carré, portrait, 1 page ou plusieurs, et combien de cartons vous avez besoin : invitation au mariage, RSVP, brunch, Dîner, etc. Si vous n’invitez pas tous le monde au dîner ou au brunch, le mieux c’est d’avoir des cartons séparés pour pouvoir les glisser en fonction de chaque personne dans l’enveloppe.

Bouquet Sauvage – Atelier Rosmeood Nature Chic – Rosemood

  • Si vous souhaitez que vos invités vous renvoient un RSVP par la poste, vous pouvez y coller un timbre comme une carte postale. Généralement la date du RSVP est de 2 mois avant le mariage.

 

  • Créez une adresse email spéciale pour le mariage que vous pouvez ajouter sur le faire-part : ce sera plus pratique pour gérer les éventuelles demandes et vous aurez tout au même endroit sans risquer de perdre une info. Vous pouvez aussi créer un site internet et le noter sur l’invitation, et où vous rassemblez toutes les informations nécessaires aux invités : adresses des différents lieux, horaires des événements, dress code, hébergement si nécessaire, liste de mariage ou cagnotte pour un voyage etc.

L’annonce

DON’T :

  • Vous avez un thème de mariage, c’est super, vous avez envie que vos faire-part lui correspondent, c’est encore mieux. Ne pas chercher à faire figurer tout votre thème sur le faire-part : parfois une petite touche de couleur, une illustration, une typo suffit à faire le clin d’œil à votre thématique.

 

  • N’achetez pas vos timbres à l’avance si vous n’avez pas encore vos reçu vos faire-part ! En effet le mieux est de connaître leur poids avant de commander vos timbres : cela vous évitera de vous retrouver avec 80 timbres que vous ne pourrez pas utiliser. Le mieux, si vous le pouvez, c’est de commander sur Mon Timbre en ligne et de les personnaliser : c’est encore plus sympa sur l’enveloppe !

 

  • En parlant d’enveloppe, évitez d’en choisir une de la même couleur que votre faire-part. Préférez une couleur complémentaire ou qui contraste. Si votre invitation est blanche avec des touches de bleu ou vert, choisissez une enveloppe d’une de ces deux couleurs. Si votre faire-part est coloré, préférez du kraft qui fera ressortir votre couleur, ou même du blanc.

Gypsophile – Atelier Rosemood (2) Nuit d’été

  • Quand vous faites votre commande de faire-part, ne comptez pas par tête d’invité mais par couple, famille, etc., sinon vous allez vous retrouver avec le double de ce dont vous avez besoin 😉 !

 

  • Ne faîtes pas figurer votre liste ou cagnotte de mariage sur le faire-part : certains disent qu’il faut s’affranchir des conventions, mais vos invités vous poseront forcément la question. Si vous avez un site internet ou que vous avez laissé votre mail, parlez-en à ce moment-là : inutile de s’encombrer avec ça sur le faire-part.

Un gand oui

Les créations qui illustrent l’article sont celles de Rosemood, un atelier créatif et inventif. Il y a un très beau choix de modèles, l’équipe est adorable et aux petits soins avec vous lors de votre création. J’ai fait appel à eux pour les faire-part de mes enfants et je vous les recommande à 100% !

Gypsophile – Atelier Rosemood

Crédits : Rosemood
Article rédigé en partenariat 

 

Commentaires
Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

shop2

PARTENAIRES

cotton bird

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

36 15 MY LIFE MON INSTAGRAM

FERMER