,

Histoire de créatrice : Les Mariées Fox

Youpi c’est vendredi et le retour de ma petite rubrique fétiche « Histoire de » : j’y pose mes petites questions aux acteurs du monde du mariage pour en savoir un plus sur eux. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Florence Renard créatrice de robes de mariée pour Les Mariées Fox (j’adore le jeu de mot Renard qui devient Fox <3 ). La première fois que j’ai eu un contact avec la créatrice, elle m’a beaucoup fait rire par son franc parler : elle m’avait écrit pour pousser un coup de gueule contre les robes de mariée bohème et vintage qu’on voit partout en ce moment. Je dois avouer que comme elle, j’aime la diversité, et quand on voit qu’un style est tendance, certains peuvent parfois en abuser jusqu’à nous dégoûter d’un modèle. Après cet échange, j’ai eu envie d’en savoir plus sur elle et sa démarche de création.

3-pull-victoire

J’aime beaucoup les robes des Mariées Fox, leur côté intemporel, contemporain et épuré. Les modèles sont sans fioritures, les coupes franches avec un petit mélange masculin-féminin ! Un petit courant de fraîcheur avec des robes de mariée qu’on ne voit pas partout ! Les photos de la collection shootée par Alex Tome sont vraiment magnifiques ! J’aime vraiment la démarche de cette créatrice et son envie de sortir un peu de l’ordinaire et des conventions ! J’espère que vous aimerez en savoir un peu plus sur elle et sur son travail créatif.

Merci Florence de t’être prêtée au jeux des questions/réponses. Je vous laisse avec son histoire 🙂

Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee

Comment avez-vous eu envie de devenir créatrice de robes de mariée ?

J’avais déjà réalisé des robes de mariée pour des proches pendant mes études de modélisme. J’ai ensuite poursuivi mon parcours professionnel en étant chef de produit. L’envie de voler de mes propres ailes est devenue latente et l’idée des robes de mariée a ressurgi.

Quel est votre parcours ?

La couture et la création ont toujours fait partie de ma vie depuis l’enfance. J’ai donc naturellement décidé d’apprendre le métier de modéliste qui me permettait de mettre en forme les idées créatives que je dessinais.

J’ai découvert le métier de chef de produit qui m’a immédiatement séduit. J’ai donc poursuivi mes études pour le devenir. Après 10 ans d’expérience dans le prêt-à-porter, j’ai été chef de produit en maille puis responsable des produits « ville ». Cette expérience a été rythmée par l’obtention d’un master en marketing et stratégie de marque.

Je me suis ensuite sentie armée pour créer ma propre entreprise. Les Mariées Fox voient le jour !

Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee

Quand une mariée vous contacte quelle est votre approche ?

Je discute beaucoup pendant les essayages afin de cerner les goûts de la future mariée mais aussi de comprendre comment elle se perçoit. Ainsi je tente de la guider pour mettre en valeur sa silhouette tout en l’aidant à faire abstraction de ses complexes.

Qu’est qui est le plus important pour vous dans votre travail de création ?

Mon objectif premier est de pouvoir répondre à tous les types de morphologie au travers de coupes diversifiées. Ensuite, je recherche des thématiques qui m’inspirent afin de créer des modèles originaux qui reflètent l’univers graphique et urbain que je souhaite exprimer au travers des Mariées Fox.

Avez-vous un attachement particulier pour une plusieurs robes de votre collection ?

La robe Laure est le premier coup de cœur que j’ai eu au sein de ma première collection. Elle définit ce que j’aime et que je ne trouvais pas parmi les robes proposées pour les mariées : elle est sobre et raffinée à la fois, et sophistiquée juste ce qu’il faut. C’est ma chouchoute!

Et puis un modèle que j’affectionne et que je renouvèle chaque saison tel une icône est la marinière. Je l’aborde avec féminité en utilisant des dentelles graphiques agrémentées de rayures en dentelle de couleur.

5-ensemble-marina-mariniere-pantalon 1-ensemble-marina-mariniere-pantalon

Un conseil à donner aux futures mariée ?

Trouver sa robe n’est pas un marathon : sélectionnez 4-5 collections qui vous inspirent, prenez RDV et affinez votre recherche en fonction de vos goûts et des coups de cœur qui se dessinent au fil des essayages. Veillez à ce que vos souhaits soient bien pris en compte et que le feeling avec la créatrice passe bien. Il y a en moyenne 4 RDV entre la prise de mesures et la livraison : autant se sentir à l’aise et que la convivialité soit de mise.

Un projet ou une collaboration des projets pour l’avenir ?

Oui, un projet de collaboration avec une créatrice d’accessoires : vous en saurez bientôt d’avantage…

Pour les parisiennes vous pouvez vous rendre au Pop-Up store des Mariées Fox, les 25 & 26 Novembre 24 rue Charles Baudelaire 75012 PARIS. Vous y découvrirez de nombreuses surprises 🙂 inscrivez-vous à l’évènement ici.

Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee Robe-de-mariée-les-mariées-fox-lapprentiemariee

Crédit Photo : Alex Tome

Partager

Vous aimerez aussi

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs nécessaires sont marqués *