Histoire de fleuriste : NUE

Ah ! le vendredi c’est le jour de la rubrique Histoire de, ma petite pépite, et aujourd’hui je suis vraiment très heureuse de vous présenter NUE, une fleuriste avec énormément de talent. Sa démarche pour accompagner les futurs mariés en essayant de retranscrire la personnalité et l’émotion du couple à travers les fleurs est tout à fait en accord avec ma philosophie du mariage. C’est pour ces rencontres inattendues que j’écris ce blog et que j’essaye de vous transmettre un peu plus chaque jour mes inspirations dans cet univers du mariage qui est très vaste.

Trouver des personnalités et des artisans qui ont une vision propre et qui font que votre mariage sera sublimé par leur savoir faire, c’est aussi vous faire découvrir des nouveaux talents comme celui de Claire créatrice de NUE : j’aime son univers romanesque et mélancolique. Elle a créé un tableau avec son photographe David Paige spécialement pour cet article et j’étais hyper emballée à cette idée ! C’est un mariage d’hiver énigmatique : je crois que cela va vous changer du champêtre et du bohème tellement à la mode en ce moment ! Mais je trouve qu’il y a une réelle profondeur et de l’émotion, le bouquet et la couronne sont magnifiques ! J’aime vous bousculer un peu, mes petits lecteurs, vous proposer des visions différentes et surtout avec du travail de qualité pour peut-être vous donner la petite touche qui fera que votre mariage sera bien le vôtre.

L’histoire de Claire de NUE est aussi touchante que ses créations florales. J’espère que vous serez aussi sensible que moi à ce que vous allez lire dans ses réponses à ce shooting photo, et j’espère également que vous lui confierez la jolie tâche de  fleurir votre mariage !

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études de marché de l’art. Passionnée de peinture, ancienne et contemporaine, je fréquentais beaucoup les beaux-arts de Paris, où étudiaient des amis artistes à l’époque. De mon côté, j’étais mauvaise élève, j’avais d’autres rêves en tête, je voulais faire un métier qui me passionne et j’étais désenchantée par les études. Je trouvais cela paradoxal de confronter systématiquement ce qui pour moi relevait du domaine sensible à un marché frappé par la spéculation. Après mon diplôme, je suis allée vivre à Rome pendant deux ans : j’y ai pris la décision de changer de voie.

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

Comment as-tu décidée de devenir fleuriste ? Qu’est qui te plait le plus dans ton métier.

Je viens d’une famille de trois générations d’artisans bouchers. J’ai passé mon adolescence à gagner mon argent de poche en faisant les marchés avec mes parents et j’ai souvent accompagné mon papa très tôt à ce qu’il appelle encore « les Halles » ! J’aime l’univers des commerçants-artisans, les coulisses aussi… Être sur le marché de Rungis à 4h du matin lorsque tout le monde dort, y voir les gens s’activer dans le froid, leur « gouaille », les préparations à la boutique, la vente, j’admire ces métiers de courageux, qui travaillent de leurs mains, qui ont à cœur de bien faire. J’ai voulu devenir fleuriste car j’y ai trouvé l’opportunité de faire un métier poétique, mais aussi manuel. J’ai donc fait un CAP en reconversion d’un an au Greta de Montreuil. Après plusieurs stages et emplois chez différents fleuristes qui m’ont transmis leur savoir faire, un triste événement a bouleversé ma vie : le décès de mon frère. J’ai pris la décision de me consacrer à mon projet à dix mille pour cent car nous ne sommes pas éternels. J’ai senti une sorte d’urgence à réaliser mes rêves. C’est à ce moment là précisément que NUE a pris forme.

Pourquoi Nue ?

NUE c’est le nom du projet qui a pris forme au moment de ma vie où j’étais la plus sensible, la plus « à nue ». La plus déterminée aussi. Et aussi, parce que les fleurs (ces coquines) n’en finissent pas de nous montrer leur intimité ! 😉

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

Quelle est ta démarche quand une future mariée te contacte pour son mariage ?

Lorsqu’une future mariée me contacte pour son mariage, j’ai à cœur d’être à l’écoute. J’aime les rencontres, en savoir plus sur la personne qui me parle, ce qui l’émeut, ses souvenirs de fleurs… On a tous des parfums de fleurs qui ramènent à l’enfance, des souvenirs de bouquets, de cueillettes, mais aussi des inspirations visuelles qui sortent du domaine végétal. Je pense que c’est de cela qu’il faut parler, plutôt que de « codes couleurs » ou « planches d’inspi pinterest » (même si c’est utile !) J’aime que la décoration corresponde aux personnes que je rencontre, plus qu’à une tendance.

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

Est-ce que tu as une ou plusieurs fleurs préférées ? Peux-tu me dire ce que tu aimes chez elle ?

Mes fleurs préférées sont des fleurs qui me rappellent des souvenirs ou qui m’amusent.
La pivoine corail qui change de couleur au fil des jours.
Les roses du jardin de ma grand-mère, ses bouquets avec 3 œillets, qu’elle appelle « ses bouquets de rien ».
La jacinthe, qui n’en finit pas de pousser et de se courber lorsqu’on l’arrose trop !
Le pavot que l’on aide à s’épanouir en ouvrant délicatement sa « coque ».
La liste est interminable !

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

Un projet ou une collaboration, des projets pour l’avenir ?

J’aimerais beaucoup collaborer avec des céramistes, je suis fascinée par ce métier. Je vais continuer à produire des livres d’image (comme sur mon site) avec des inspirations différentes,  peut-être en collaboration avec d’autres photographes, ou n’importe qui en fait, parce que je n’aime pas les cloisons et que je conçois de pouvoir travailler avec un musicien, un boulanger, un funambule, j’aime croire que tout dépend de notre imagination. Des mariages aussi, parce que je trouve que c’est un privilège de se mettre au service de deux personnes qui s’aiment. Cet événement contient une charge émotionnelle très importante, nous sommes là pour le rendre unique et inoubliable. C’est génial !

nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige nueparis-lapprentiemariee-davidpaige

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de NUE

Crédits : David Paige

Partager

Vous aimerez aussi

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs nécessaires sont marqués *