Histoire de photographe : Tiara Photographie

Aujourd’hui je vous présente Tiara Photograhie. Fanny est une photographe dont j’admire beaucoup le travail, tant par l’émotion qu’elle sait capter dans ses photos que par la bonne humeur qui se dégage de ses photos. Je ressens toujours beaucoup d’émotion et de joie quand je regarde ses photos, un peu comme si elles prenaient vie devant moi.J’ai eu envie d’en savoir plus sur Fanny : je lui ai donc posé quelques petites questions et je dois vous dire que je suis encore plus touchée maintenant que je la connais un peu plus ! Son approche de photographe et sa personnalité sont une petite pépite qui pétille et qui donne envie de croquer la vie à pleines dents !

Je vous laisse découvrir son interview !

Tiara Photographie

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir photographe ?

J’ai toujours été dans le monde de l’image depuis très jeune de l’autre côté de l’objectif. Mais issue d’une famille de fonctionnaires, j’ai suivi de longues études, passé des concours et je suis devenue cadre à un poste de responsabilité… La photo était une passion et restait à côté. Grâce à une belle rencontre, celle de ma meilleure amie, qui est elle-même photographe et m’a un jour proposé de l’accompagner sur un mariage, j’ai eu un coup de foudre pour ce métier, ces moments de bonheur qu’on partage avec nos mariés et leurs familles, ce rôle d’immortaliser un des plus beaux jours de leur vie à jamais…
Je suis alors devenue photographe petit à petit en accompagnant des collègues pour débuter et apprendre. Puis j’ai décidé de tout quitter car j’avais une envie énorme de croquer la vie. J’avais rempli mon contrat de petit fille gentille qui fait des études et se trouve un emploi stable, il était temps pour moi de plonger la tête la première dans la folie de la vie. Découvrir des gens avec des histoires différentes, m’enrichir de ces rencontres et ces interactions, voyager et que chaque jour soit différent.

Tiara-Photographie Tiara-Photographie.fr-30

As-tu commencé par les mariages et ensuite les naissances et les grossesses où tu as toujours considéré que c’était un tout ?

J’ai commencé par les mariages, puis je me suis penchée sur tous les moments importants d’une vie qu’il est appréciable de capturer. J’aime figer les petits et grands bonheurs de la vie, de la grossesse à la naissance en passant par les mariages ou simplement des moments entre amis. Je photographie la vie dans son ensemble.

Tiara-Photographie.fr-14Tiara-Photographie.fr-11
Tiara-Photographie.fr-18

Quelle est ton approche quand tu décides de photographier un mariage ou une séance lifestyle ?

Mon approche est simple : être au plus proche de mes mariés. Le feeling est primordial : je mets tout en œuvre pour bien les connaître avant le grand jour, j’échange sur leur histoire, leur quotidien, ce qui permet qu’ils soient totalement à l’aise et puissent se laisser aller à 100% devant mon objectif. C’est ainsi que j’arrive à capter des moments forts en émotion sans aucune retenue.
Cette relation privilégiée que je noue avec mes clients se réalise en amont et je pense que cela change tout. Mon objectif est de retranscrire au plus juste les moments qu’ils vont partager avec moi.

Tiara-Photographie.fr-28 Tiara-Photographie.fr-27Tiara-Photographie.fr-29

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi quand tu fais tes photos ?

Le plus important pour moi est sans hésitation le feeling avec mes couples, il faut qu’il y ait une connexion entre nous, qu’on se comprenne, qu’on se ressemble sur certains points, il faut que l’alchimie se fasse en dehors du reste afin que lors du D-Day cela soit naturel et coule de source. C’est grâce à cela que mes mariées me font confiance tout au long de la journée, qu’elles se livrent sans barrière et que je peux ainsi immortaliser leurs émotions les plus pures. Je suis une sorte de petite fée le jour J qui va tout mettre en œuvre pour donner le meilleur de moi tout en accompagnant, en assurant et en apportant mon expérience aux mariés.

Tiara-Photographie.fr-23 Tiara-Photographie.fr-3 Tiara-Photographie.fr-5

Avant le jour J, j’échange beaucoup avec mes couples, je suis leurs préparatifs, le choix de la robe, des idées de déco, si je peux les aider à trouver des prestataires je le fais avec plaisir… Lorsque j’arrive le matin du mariage nous ne sommes pas des inconnus : bien au contraire, on est content de se retrouver et c’est cette relation qui me permet ensuite d’avoir une sensibilité toute autre.

Le plus important est que mes clients soient satisfaits. Je fais tout pour qu’on passe un bon moment, que cette séance reste un agréable souvenir et que les photos reflètent ce qu’ils sont vraiment.

photographe provence tiara photographie.fr photographe provence tiara photographieTiara-Photographie.fr-4  Tiara-Photographie.fr-8 Tiara-Photographie.fr-17 Tiara-Photographie.fr-20

Les photographes que tu rêves de rencontrer ?

Pour les séances bébé je rêverais de rencontrer Andréa Hanki qui vit aux États-Unis.
Pour les mariages, je n’ai pas un(e) idole en particulier. J’aime beaucoup de photographes très différents alors je ne saurai pas me décider ! J’ai néanmoins eu beaucoup de chance car j’ai pu rencontrer certains que j’admire tel que Xavier Navarro qui a été d’une aide précieuse dans mon évolution. Xavier est très pédagogue, il a toujours été de bon conseil et j’en suis très reconnaissante. D’ailleurs il a un super blog pour apprendre à faire de la photo : www.objectif-photographe.fr avec des articles et tutos très intéressants et bien construits.

Tiara-Photographie.fr-13 Tiara-Photographie.fr-15 Tiara-Photographie.fr-9

Quelle est ta ou tes photos les plus marquantes ou qui te définissent le plus et pourquoi ?

Une de mes photos les plus marquantes est celle d’Anne et Alexandre. Elle a été réalisé dans ma Provence, dans un champs de lavande, bercé par le champs des cigales et la douceur du soleil couchant. Un moment rien que tous les trois après une cérémonie forte en émotion.

Ce couple est un des premiers à m’avoir fait confiance et choisi pour leur mariage, ils sont donc vraiment spéciaux pour moi. J’aime l’ambiance de cette image, la douceur de ce baiser, cette lumière typique de chez moi…
Tiara Photographie

Si tu devais donner un conseil aux futurs mariés pour bien choisir un photographe, ce serait …

Je radote mais le FEELING ! Le photographe est le prestataire de votre mariage qui sera votre ombre tout au long de la journée, de cette fameuse journée que vous préparez depuis des mois, qui est si importante pour vous… Il est donc primordial d’avoir une connexion avec lui. Il faut bien sûr en premier aimer ses photos, son post traitement, sa sensibilité retranscrite dans ses images… Puis ensuite vous attarder sur la personne en elle même. Nous sommes tellement que vous pouvez trouver votre bonheur j’en suis certaine ! Quelqu’un de plutôt calme et introverti ? Quelqu’un de fun qui peut vous faire sauter dans tous les sens et vous apporter du punch ? Quelqu’un de plutôt romantique ?

Moi je dirai par exemple que je suis madame sourire, toujours les yeux qui pétillent, je sais être présente pour rassurer mes mariés mais aussi me faire oublier dans les moments d’émotion, je préfère la plage à la montagne, le soleil des îles au brouillard de l’Irlande, le vernis rouge sur les ongles, mes espadrilles sont mes meilleures alliées (et non mes talons !)…

Tiara-Photographie  Tiara-Photographie.fr-10
Quels sont tes projets dans l’avenir ? Une envie folle ?

Mes projets à venir très vite sont surtout autour des voyages. J’étais en Nouvelle-Zélande, à l’autre bout du monde, après avoir passé 1 mois au Vietnam et quelques jours à Singapour. J’aurai d’ailleurs la chance d’accompagner un de mes couples pour leur mariage en Inde en novembre.
Les voyages m’enrichissent au niveau humain, ils m’apportent un certain recul sur la vie qui me donne une envie encore plus folle d’en profiter chaque jour.
Une envie folle ? Avoir un enfant ! Oui c’est tout de même totalement fou comme aventure à mes yeux ! Un jour mon tour viendra.

Tiara-by-Greg-Finck-1
Photo by Greg Finck 

Qu’est qui te motive le plus dans la vie de tous les jours ?

La vie en elle-même me motive : me dire que je peux tout faire tant que je le souhaite fortement.
Je crois en ma bonne étoile et en ma volonté. Je ne veux pas avoir de regrets et je vis cela en mordant la vie à pleines dents et en attrapant toutes les opportunités qui viennent à moi.
Mon quotidien est autour de mes amis, mon homme et ma filleule, une vie dans le sud entre champs des cigales, pieds dans le sable et apéro. Ce qui me motive c’est cette vie simple auprès de ceux que j’aime.

 Tiara-Photographie.fr-22

J’espère que cet article vous a plus. Si vous cherchez une photographe pour votre mariage, une séance de couple ou de naissance, courez sur le site internet de Tiara Photographie pour réserver une séance ! Moi si je devais me marier aujourd’hui je lui demanderai sans hésiter 🙂

Tiara Photographie
www.tiara-photographie.fr

Partager

Vous aimerez aussi

3 comments on “Histoire de photographe : Tiara Photographie

  1. Comme dit par ailleurs, merci de nous faire découvrir des collègues et artistes de cette manière !

  2. Je suis fan des photos de Tiara.
    D’ailleurs en cherchant des photos de Fanny je suis tombé sur un blog mariage tenu par un mec, et qui à le même type d’article que vous « cahier de photographe », pour vous « histoire de photographe ».
    Coïncidence ?

    • Bonjour Fozelle, Merci pour votre message ! Je ne sais pas si c’est une coïncidence…Je ne connaissais pas ce blog alors j’ai cherché un peu et effectivement il y a une similitude sur le type d’article mais aussi ce blog utilise le même template que mon ancien design… Mais peut-être est-ce totalement du hasard.. je ne sais pas du tout ! Il y a de la place pour tout le monde sur le web.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs nécessaires sont marqués *