MENU
Blog mariage

mais pas que !

Suivez-moi !

Vous venez de dire oui, vous êtes encore tout excités de la surprise et avez envie de le crier sur tous les toits ! Génial vous allez vous marier, cela remplit votre cœur de joie et soudain vous avez mille questions en tête, mille envies. Vous parcourez les blogs et Pinterest sans relâche pour trouver des idées et des inspirations ! Et puis c’est le tourbillon : par où commencer, quoi faire, qui choisir comme prestataires, combien d’invités etc.

Voici 5 conseils pour débuter vos préparatifs de mariage et qui, j’espère, vous aideront à prendre une grande respiration avant de commencer !

Un mariage qui vous ressemble

Avant de décider de vous marier, vous n’aviez pas forcement réfléchi au type de mariage dont vous aviez envie. Vous avez peut-être été séduite par des mariages de vos amis et avez gardé en tête quelques bonnes idées. Vous commencez alors à naviguer sur la toile, Pinteret, les blogs. Et vous mettez de côtés différents photos et éléments que vous aimez. Vous rêvez du mariage idéal comme dans les magazines. Mais est-ce un mariage qui va vous ressembler ? La question essentielle à vous posez c’est celle-là : Est-ce que cela me correspond ? Si vous n’avez pas un bar à bonbon, un photobooth ou une robe de créatrice pour votre jour J, peu importe car c’est votre jour à vous ! Il doit vous ressembler et mettre en avant votre personnalité et celle de votre futur mari. Ne perdez jamais ça de vue même si, au début, vous allez avoir envie de tout : essayez de vous poser, faites le tri et prenez du recul sur ce dont vous avez le plus envie 🙂

Vos familles vous donnent leur avis sur tout… n’écoutez que vous et ce que vous avez envie de faire, même si vous avez l’impression d’être égoïste. On peut composer avec les envies de chacun mais ça reste votre jour ;).

Choisir le bon photographe

Alors oui, en France, le budget photographe n’est pas forcement la priorité pour les couples qui se marient. Pourtant, c’est grâce à lui que vous allez conserver les souvenirs de votre mariage toute votre vie ! Pensez à vos enfants et vos petits enfants quand vous parlerez de votre mariage, à ces photos que vous ressortirez 🙂

Ici, c’est pareil vous allez sans doute vous aider des blogs ou des magazines. Surtout, repérez le style de photos que vous aimez, numérique, argentique, reportage, Fine art, authentique, moody etc. Vous avez de plus en plus de choix. Une fois que vous avez le style que vous aimez et qui correspond à votre mariage. C’est important aussi : ne choisissez pas un photographe avec des photos effet vintage si vous avec envie d’un mariage moderne : ça serait un peu antinomique. LE PLUS IMPORTANT c’est le feeling avec votre photographe ! Si le courant ne passe pas que les échanges sont froids ou que vous sentez qu’il n’y pas d’étincelle surtout passez votre chemin. Autrement vous serez déçu par vos photos et croyez moi vous aller vous en vouloir très longtemps. Si le courant passe avec votre photographe vos photos seront encore plus belles, vous allez vous sentir à l’aise, lui aura compris la philosophie de votre mariage, votre essence et vos photos seront magiques. On peut avoir de très belles photo de mariages mais sans âmes…

EmilieetPierre_MargotMchn-292

Le lieu

Pendant longtemps en France on se mariait dans les châteaux , c’était toujours un peu le même mariage qu’on revoyait sans cesse. Maintenant vous avez une multitude de possibilités : grange, péniche, maison ancienne, mas provençal, hôtel particulier et j’en passe. Avec le traiteur, ça sera sans doute le poste le plus important de votre budget. Là encore réfléchissez bien à ce dont vous avez envie, et surtout à votre nombre d’invités pour pouvoir avoir suffisamment d’espace pour accueillir votre famille et vos amis. Pensez également à l’endroit : si vous habitez à Paris par exemple, il y a un plus grand choix de salle, mais les prix sont aussi beaucoup plus élevés qu’en province. Cependant, pensez aussi à vos invités : par exemple si la majorité de votre famille ou vos amis est breton et que vous vous marier en Provence, ils devront loger sur place ou dans un hôtel à proximité ce qui engendre également des frais pour vous ou votre famille.

Les invités

Ne vous sentez pas forcement obligés d’inviter tante Jeannine que vous n’aimez pas ou Martine votre amie d’enfance que vous voyez tout les 5 ans. Pensez à ceux que vous aimez et avec qui vous avez envie de partager ce moment avant tout le reste. Oui, votre belle-mère vous obligera peut être à inviter Un Tel ou Un Tel, mais dressez avant la liste de ceux qui sont le plus important pour vous ! Vous pourrez ainsi établir le nombre de personnes que vous être sûre de vouloir à votre mariage et calculer les 10% en plus de personne que vous devrez inviter en supplément. Cela vous aidera vous vos devis traiteurs, contenance du lieu, déco, cadeaux des invités, etc.

Ne vous mettez pas la pression !

Ni avant, ni pendant le jour J, l’important, je le redis ici sans cesse, c’est d’être avec vos amis et votre famille et de partager tous ensemble un moment de bonheur. Le reste peut sembler essentiel à un moment, mais pour moi le plus important, c’est de profiter et de ne pas trop se prendre la tête avec les contraintes. Vous avez envie d’une déco canon mais vous travaillez comme une dingue, prenez un event designer ou un wedding planner : c’est un budget, oui, mais la tranquillité d’esprit que cela va vous procurer n’a pas de prix. Vous n’avez pas envie de dépenser une fortune dans une robe que vous aller mettre une seule fois, ne prenez pas une robe de créateur : vous avez de super collections de prêt-à-porter pour les mariées avec de superbes robes.

Respirez un grand coup : c’est votre mariage et ça sera un moment de bonheur et de partage avant tout le reste, alors profitez de ce jour merveilleux. J’espère que mes modestes conseils vous aideront à y voir un peu plus clair dans cette nouvelle aventure de votre vie 🙂

Crédit : Margot Mchn

Commentaires
Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

PARTENAIRES

cotton bird

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

36 15 MY LIFE MON INSTAGRAM

FERMER