On ne peut pas dire que je suis une personne vraiment sûre de moi : je doute tout le temps, parfois cela me fait avancer dans le bon sens car je me remets en question, parfois je me sens complètement bloquée avec mes incertitudes, où j’ai l’impression que le monde va s’écrouler autour de moi car je ne suis pas capable de prendre une décision.
En ce moment, je suis dans une période où j’ai l’impression que je rien ne va, que je dois tout changer pour prendre un nouveau souffle, je me sens stressée et angoissé sans vraie raison. Et puis je me suis rappelée que peu après le premier anniversaire de mon fils je m’étais sentie à peu près dans le même état. Je ne sais pas si c’est le fait de les couver, les protéger pour cette première année de vie, cela demande une énergie folle et à un moment on respire. L’indépendance de ton enfant qui grandit et s’émancipe de sa mère. C’est sans doute le moment où je m’autorise à lâcher prise pour me retrouver un peu … Et je dois vous dire que ce je vois dans le miroir ne me plaît pas forcément. Je n’ai pas eu vraiment de prendre soin de moi. On dit que la vie est chamboulée lors du premier enfant mais avec deux, je crois que tu n’as plus vraiment le temps de te poser de question : tu avances car tu n’as plus vraiment le temps de te poser. Entre l’envie de partager des moments en solo avec le plus grand quand la plus petite dort, mais aussi de construire des moments complices avec ma fille où je rigole avec elle. Ou tout simplement les voir jouer tous les deux ensemble et être émue de cette complicité naissante.
Je doute très souvent sur mon rôle de mère, je me demande si je fais bien, si j’ai raison de suivre mon instinct et de ne pas toujours écouter ce qu’on me dit de faire mais de suivre ce que mon cœur me dit. De ne lire qu’en diagonale les sujets sur l’éducation positive dans lesquels je me sens un peu perdue. Je crois au fait qu’il n’y ai pas qu’un modèle à suivre mais plutôt le bon modèle c’est celui qui est fait pour nous et nos enfants. Je n’aime pas me comparer aux autres, mais parfois j’ai l’impression de faire comme tout le monde par automatisme sans me poser les bonnes questions… Si dans le fond je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou mauvaise façon d’être parents, il y a des valeurs comme la liberté, l’épanouissement, le non jugement des autres et la confiance en soi que j’aimerais transmettre à mes enfants.
Je doute de mon rôle de femme entrepreneur, car même si j’aime ce que je fais, j’ai l’impression ne pas toujours être à la hauteur et de n’avoir pas suffisamment le temps de me consacrer à tous les projets que je veux accomplir. J’aime être avec mes enfants, et je me mets parfois un peu trop la pression sur comment je devrais être, je doute souvent de mes capacités à réussir. Et puis parfois je me dépasse et je suis fière comme une petite victoire personnelle sur mes propres démons.
Je ne sais pas si cet article a vraiment sa place ici, mais j’avais comme une envie de partager ce ressenti qui me suit depuis quelques semaines maintenant… Vous aussi vous avez senti une petite période de creux après les 1 an de vos petits chats ? Vous doutez souvent ou vous êtes plutôt mega sûre de vous et vous ne vous posez pas trop de questions ? Vous doutez souvent mais arriver à surmonter ? J’aimerais bien avoir vos ressentis vous me direz 😉 !