MENU
Blog Mariage & Maman

Familly , Love and Fun

Suivez-moi !

Sujet un peu particulier sur le blog aujourd’hui puisqu’on va parler de rééducation du périnée… Déjà, j’ai perdu tous mes lecteurs masculin avec cette phrase 🙂 on se revoit plus tard pour une autre article hihi !

Quand j’ai décidé de tester la sonde URGO Mia, j’avais un peu d’appréhension à en parler sur le blog. Moi, c’était un sujet qui me concernait dans ma vie quotidienne mais est-ce le cas de beaucoup d’entre vous ?  Et puis à sa réception, je vous en ai parlé sur Instagram et j’ai eu énormément de messages en privé de mamans qui m’ont raconté leur soucis, leur gêne et qui en avaient parfois même un peu honte… Et finalement, après des lectures sur le sujet, j’ai découvert que nous sommes apparement 4 millions à être concernées : ça en fait du monde, non ?

Rééducation du périnée, Rééducation du périnée à domicile c’est possible ?

Mon histoire

Je fais partie de ces femmes qui, même après la rééducation, chez la sage-femme et/ou kiné, ont parfois des fuites urinaires — dans mon cas,  quand j’éternue trop fort ou que je tousse. Ce qui peut être un peu handicapant au quotidien.

Le périnée, c’est quand même un muscle que tu ne connaissais pas avant d’avoir des enfants. Tout d’un coup, tu découvres son existence, et surtout que tu vas sûrement bien le maltraiter pour ensuite essayer de rattraper tous les dégâts.
Quand j’ai accouché de mon premier enfant, je peux vous dire que le mien avait bien souffert ! j’ai fait la rééducation avec une sage-femme qui ne m’avait pas suivi pendant ma grossesse. J’ai testé la méthode manuelle + la sonde avec  un moniteur où tu as une petite abeille que tu dois faire monter et descendre… Je me souviens de ce moment dans le cabinet de la sage-femme où je me sentais bien bien seule avec mon abeille. Elle me laissait souvent pendant ce moment devant cet écran où je n’arrivais pas à la faire monter. Je me sentais nulle. J’ai fait mes séances recommandées et, avec la reprise du travail 4 mois après l’accouchement, je m’en suis pas vraiment préoccupé. Et puis j’ai commencé à avoir des fuites : à l’époque, c’était très fréquent — quand je sautais, courrais, lors d’un effort. J’avais des exercices à faire la maison après les séances chez la sage-femme, mais je n’ai pas vraiment persévéré. J’ai laissé trainer car je n’avais pas envie de refaire des séances l’organisation aller chez la sage-femme 2 fois par semaine avec un bébé et le boulot — je n’avais pas le courage.

Et puis je suis tombé enceinte de ma fille, et là, je me suis dit : OK, quand je vais accoucher, je vais me faire une rééducation en béton pour ne plus avoir de soucis. Je l’ai fait avec une kiné cette fois-ci, et il y eu du mieux, mais j’ai eu ensuite des petits soucis hormonaux qui m’ont obligé à mettre la rééducation en stand by et je n’ai pas pu terminer à 100%. Aujourd’hui, je n’ai presque plus de fuites, sauf gros éternuement ou toux un peu trop forte. Alors cette sonde de rééducation périnéale à domicile est juste une bénédiction pour moi. Je peux enfin faire mes petits exercices et voir si ce que je fais est bien tout en restant chez moi.

Rééducation du périnée, Rééducation du périnée à domicile c’est possible ?

Comment ça marche ?

Après avoir reçue la sonde, vous téléchargez l’application dédiée : la sonde se connecte avec votre téléphone en bluetooth. Une fois que vous êtes bien installée, il y a une première phrase de calibrage ou vous contractez puis relâchez votre périnée. Les exercices durent entre 4 et 13 minutes en fonction de votre progression et votre niveau. Il y a plusieurs programmes avec des exercices différents en fonctions de votre problématique : découvrir mon périnée, post-accouchement, inconfort urinaire, manque de sensations, entretenir mon périnée.

La sonde URGO Mia est basée sur le principe du Biofeedback . C’est à dire que vous visualisez le niveau de contraction de votre périnée en fonction des exercices proposés. C’est pour vous aider à mieux prendre conscience de votre muscle et ainsi apprendre à mieux le maîtriser.

La recommandation est de le faire 3 fois par semaine pour un résultat optimal. Au début, il est recommandé de le faire allongée, mais vous pouvez ensuite tester debout ou assise pour optimiser le renforcement.

 

Est-ce que ça marche ?

Depuis que je l’utilise, je sens une amélioration. J’essaye de bien programmer mes séances 3 fois par semaine : je pense continuer à la faire via le programme d’entretien régulièrement. Mais vous pourrez voir un résultat dès les premières séances : normalement le résultat optimum se constate au bout de 10 séances à raison de 3 séances par semaine, donc après 3 semaines d’utilisation.

Rééducation du périnée, Rééducation du périnée à domicile c’est possible ?

Est-ce que je peux l’utiliser en rééducation après l’accouchement ?

Même si la sonde peut-être utilisée comme moyen de rééducation post accouchement (attendre 6 semaines, ne plus avoir de douleurs ni de cicatrices), je pense quand même que le mieux est de commencer avec une sage-femme ou un kiné pour apprendre le bon geste. Comment contracter, de ne pas le faire avec les abdos ou les fesses pour bien reconnaître le muscle et comment il faut le travailler.

Rééducation du périnée, Rééducation du périnée à domicile c’est possible ?

Et le prix ?

La sonde est vendue au prix de 179€ ( il y a une promo en ce moment elle à 149€ jusqu’à ce soir ) . Si vous hésitez c’est le moment.

J’ai aussi un code de réduction qui peu se cumuler avec les offres en court : APPRENTIEREDUC ( il est valable jusqu’au 28 février 2019 ).

C’est un investissement, certes, mais si comme moi vous avez des soucis régulièrement et que vous n’avez pas forcement le temps ou l’envie de retourner faire des séances chez le kiné ou la sage-femme, ça peut-être une très bonne solution pour vous simplifier la vie.

J’espère que cet article aidera certaines d’entre vous : n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez.

 

 

Commentaires
Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

INSTAGRAM

FERMER