MENU
Blog Mariage & Maman

Familly , Love and Fun

Suivez-moi !

Ce petit article signer avec bébé me trotte dans la tête depuis un moment, mais je ne me sentais pas forcement légitime pour vous parler de la langue des signes des bébés. Pas légitime, car je ne me suis pas dit un jour « Tiens, je vais essayer la langue des signes avec ma fille ». En fait, l’idée vient de la crèche. On a la chance d’avoir un crèche hyper top qui fonde sa pédagogie sur la liberté et la curiosité de l’enfant : motricité libre, autonomie, un peu de Montessori… L’an dernier, quand notre fille est entrée chez les petits, la crèche s’est lancée dans un projet « la langue des signes comme support de communication ». Nous avons regardé les grands panneaux explicatifs avec les schémas des signes en se demandant ce que cela allait donner… et quand notre fille s’est mis à nous faire des signes, il a fallu nous rendre à l’évidence : elle essayait de communiquer avec nous. Du coup, on s’y est mis, et je me suis intéressée à la question.

J’avais entendu parlé du sujet, nous ne l’avions pas fait pour notre fils et j’étais assez ignorante sur ce langage. Même si j’étais au lycée avec des malentendants dans ma classe, je n’ai retenu que peu de signes et j’ai appris ensuite que la langue des bébés n’est pas forcement celle des adultes …

Alors, déjà, qu’est que c’est ?

Dès l’âge de 7-8 mois (notre fille a commencé à apprendre à 8 mois), on utilise la langue des signes pour communiquer avec l’enfant qui ne sait pas encore parler. Ce sont souvent des gestes associés à des situations de la vie quotidienne : changer la couche, manger, boire le biberon, encore, bonjour, au revoir.
Les signes accompagnent la parole et permettent à l’enfant de communiquer plus facilement avec les adultes ou les autres enfants.  Le point positif numéro 1, c’est que ça génère moins de frustrations chez l’enfant, qui arrive à se faire comprendre sans la parole. Ça l’encourage à communiquer, même au-delà des signes qu’il a pu apprendre.

A la crèche on les petites affiches suivantes :

signer avec bébé, Signer avec Bébé signer avec bébé, Signer avec Bébé

Elle a 10 mois : c’est déjà trop tard ?

Je pense qu’on peut commencer même un peu tard. Comme le vocabulaire, les signes s’enrichissent avec les enfants : essayez et ne vous mettez pas la pression ! Je suis certaine que votre enfant se prêtera au jeu. Pour m’aider à rédiger cet article, j’ai demandé à Sophie, qui a conçu ce livre :  Mon imagier pour signer avec bébé  de répondre à des petites questions. C’est un super ouvrage pour débuter si vous vous intéressez au sujet. Je reçois pas mal de questions sur le sujet via Instagram : j’espère que je répondrai au mieux !

signer avec bébé, Signer avec Bébé

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Sophie Nanteuil, je suis éditrice freelance en littérature jeunesse et auteure. J’ai créé le groupe Trucs de mamans sur Facebook et de ce groupe, est sorti un livre « Les trucs magiques des super mamans ». J’ai conçu ensuite Mon imagier pour signer avec bébé (éditions Larousse).

La langues des signes des bébés est-elle différente de la langues des signes utilisé au quotidien par les mal-entendants ?
Je ne parle pas de « langue des signes pour bébé » mais de « signes pour bébé » : ce n’est pas vraiment une langue mais plutôt des mots (une 20aine) pour répondre aux besoins de communication de bébé. Ce sont en revanche les mêmes mots que la langue des signes française, même si selon certaines régions, des mots changent (il y a plus de 10 façons de signer « maman » par exemple!)
Comment avez-vous eu l’idée / l’envie de faire ce livre ?

J’ai voulu apprendre les signes pour bébé, mais je ne trouvais pas de support à partager avec mon fils : soit les livres étaient trop adultes et pas pratiques à appliquer en direct, soit je n’aimais pas les illustrations. J’ai réfléchi  à des petits livres pratiques, que mon enfant pourrait feuilleter sans forcément signer s’il n’en avait pas envie. J’ai donc pensé les petits livres par pièce de la maison. Ainsi, celui de la cuisine a longtemps été posé sur la table de la salle à manger ! J’ai enfin découvert Cha Sang Mi, une illustratrice coréenne et avec mon éditrice, on a su que c’était elle !

À partir de quel âge peut-on commencer à signer avec bébé ?

On peut commencer à signer avec bébé dès sa naissance pour lui « parler » (en plus de la voix bien sûr), mais c’est à partir de 6-7 mois que bébé commence à signer. Ça dépend des enfants, en fait, le mien s’y est mis à plus de 10 mois. Mais c’est comme tout : chacun son rythme !

signer avec bébé, Signer avec Bébé

Ici, notre BabyChat à commencé à signer vers 10 mois mais ça s’est vraiment amplifié vers 12 mois, elle aussi ses petits signes à elle qu’elle invente. Par exemple pour se brosser les dents, elle passe son doigt sur ses dents en mimant le geste. Même si aujourd’hui elle parle de plus en plus, elle continue de signer en plus de la parole et l’un n’empêche pas l’autre. Il ne faut pas croire que la langue des signes est un frein à l’apprentissage de la parole : au contraire, elle stimule chez l’enfant l’envie de communiquer. Je trouve qu’elle a une manière de communiquer avec nous qui très gestuelle et imagée. J’ai l’impression que ça lui donne plus d’assurance pour se faire comprendre.

Ce que je peux vous conseiller si vous avez envie de vous lancer, c’est d’essayer, dans un premier temps, d’introduire 2-3 gestes avec des petits événements du quotidien, et plus votre enfant reproduit, plus vous agrandissez le nombre de signes avec des situations données. Vous verrez, parfois votre enfant ne reproduit pas les signes exactement de la même manière que vous : il a ses petits signes à lui. Calez-vous sur sa manière de faire, il sera très content de pouvoir échanger avec vous !

Aller j’ai déjà trop parlé, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire : j’échangerai avec vous sur le sujet avec plaisir !

Je vous met également quelques ouvrages pour aider  :

Mon préféré car très complet et super fait celui de Sophie Nanteuil  / Pour aller plus loin  et des petites comptines  !

signer avec bébé, Signer avec Bébésigner avec bébé, Signer avec Bébésigner avec bébé, Signer avec Bébé

 

 

 

 

 

 

 

La dernière petite vidéo avec le signe qu’elle fait le plus encore encore encore !

Commentaires

Ici aussi on a pu mettre le langage des signes en place avec notre 2ème fille et on est convaincu ! Elle signe beaucoup et communique énormément 🙂

Je trouve ton article super complet !! Pour ma part, j’ai le livre « bébé s’exprime par signes » que je trouve assez bien illustré. 😉

Bonjour,
Mon fils a 13 mois, est-ce qu’on peut commencer aussi tard ? Merci !

Oui !! Tu peux commencer je suis certaine que ça peut marcher 🙂

Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

INSTAGRAM

FERMER