MENU
Blog Mariage & Maman

Familly , Love and Fun

Suivez-moi !

Cela fait un bon moment que j’ai envie de vous parler de Margot Mchn ! Une photographe bourrée de talent, qui me fait rêver régulièrement avec les photos qu’elle publie sur son compte instagram.

Margot est particulièrement adorable. Ce que j’aime chez elle, c’est la douceur et la lumière qui font de ses photos des clichés uniques. A chaque fois que je vois une de ses photos, ça me met de bonne humeur et me remplit de joie. En particulier les EVJF qu’elle réalise en collaboration avec Épouse-Moi Cocotte ! Cela donne super envie de se laisser capter par son objectif ! 

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

J’avais donc envie d’en savoir un peu plus sur elle pour vous en parler ici sur le blog. Margot a très gentiment répondu à mes questions : 

Peux-tu nous parler un peu plus de ta collaboration avec Épouse-Moi Cocotte ?

J’avais déjà contacté une fois Anouch et Laurence pour proposer mes services de photographe. Malheureusement, à cette époque, la team photo était complète.

Et puis en 2012, pendant ma période de non-activité (appelons le chômage comme ça), je tombe sur un message très intéressant sur le Facebook d’Épouse-Moi Cocotte. Elles recherchent des photographes pour la saison d’EVJF à venir. Je postule! Et là, Ô joie, j’ai une réponse, elles souhaitent me rencontrer. Et pour ne pas te raconter toute l’aventure, car c’est bien long, je me retrouve photographe pour Épouse-Moi Cocotte.

Cette année je viens de terminer ma 2ème saison de travail avec elles et j’espère qu’il y en aura plein d’autres.

Travailler avec Anouch et Laurence c’est un peu un bonheur. Elles sont toujours à l’écoute et de très bon conseil. Je peux aisément dire qu’elles m’ont énormément aidé à faire des progrès en matière de photo et je ne pourrais jamais assez les remercier car elles m’aident vraiment à avoir confiance en moi.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Qu’est qui te plaît dans le fait de photographier des EVJF ?

Pas mal de choses en fait.

Déjà, en amont, j’aime chercher les lieux du futur shooting. C’est un travail de repérage que j’adore. Cela me permet de sortir de chez moi et de découvrir une tonne de nouveaux lieux dans Paris (que je commence à connaître un peu mieux maintenant).

Ensuite j’aime rencontrer la future mariée et ses copines/copains. Pendant 1h, c’est comme si je faisais partie de leur bande et je trouve ça plutôt drôle. Je fais mon maximum pour les détendre, les faire rire… Pour la petite histoire j’ai même gardé des contacts avec certaines filles.

J’aime aussi le côté « très peu de temps et tout donner ». En 1h avec des groupes allant de 4 à 12 filles, il faut vraiment être concentrée, rapide et efficace. Enchaîner les poses, recadrer le groupe parfois (les copines ensemble parlent beaucoup), détendre, installer un climat de confiance et prendre les photos : c’est beaucoup de travail en peu de temps. Mais j’aime ça! Grâce à ce travail j’en apprend pas mal sur moi et je suis toujours contente de rentrer à la maison avec la satisfaction d’avoir contribué à la bonne ambiance de l’EVJF d’une future mariée.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot MchnMargot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Comment se prépare un EVJF avec les futures mariées ?

Alors pour un EVJF avec Épouse-Moi Cocotte, j’ai déjà une idée très précise du shooting.

La plupart du temps je fais moi même le choix des lieux donc je sais déjà comment utiliser l’espace et les éléments qui s’y trouvent (mur coloré, escaliers,…).

Je propose moi même les poses, car bien souvent les filles sont un peu gênées et ne savent pas trop comment aborder le shooting au début. Pour leur laisser de la liberté tout de même, je leur fais bien comprendre qu’il faut qu’elles aient l’air naturelles, donc qu’elles n’hésitent pas à se parler entre elles, à discuter… Du coup, elles finissent par se sentir à l’aise et de belles choses finissent pas ressortir sur les photos.

Elles peuvent tout à fait me proposer des idées de poses, à conditions que celles-ci aillent avec le style Épouse-Moi Cocotte 😉 (on ne veut pas d’une pose vulgaire ou complètement ridicule !).

Après, le style de pose va varier en fonction du groupe et du dress-code.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot MchnMargot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

As-tu déjà pensé à devenir photographe de mariage ?

Alors c’est un sujet compliqué. Pour le moment je suis dans l’envie, mais je vais répondre non.

J’ai l’envie de faire des photos de mariages, mais aujourd’hui je ne me sens pas assez en confiance pour me lancer.

J’ai déjà eu la chance de shooter le mariage civil d’une mariée que j’ai eu en EVJF et j’étais très heureuse de la retrouver et de pouvoir la re-photographier.

Pour cet été, j’ai un beau projet qui va enfin me porter jusqu’à des photos de mariage : il va sûrement me permettre d’avoir plus confiance en moi, en mon travail et pourquoi pas me lancer dans le mariage en 2016 !

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

J’aime vraiment beaucoup ton compte instagram : est-ce que tu peux nous parler un peu plus des photos que tu publies ?

Pour la photo sur instagram, je vais pouvoir dire merci à ma mère. Elle m’a un peu transmis sa façon de regarder et voir les choses et du coup c’est ce qui ressort le plus dans mes photos. Je ne réfléchis pas vraiment en prenant une photo. Parfois, mes amis ou même les gens dans la rue ne comprennent pas pourquoi je vais prendre une flaque d’eau en photo par exemple. Et pourtant ce n’est pas la flaque qu’il faut voir mais plutôt ce qui se reflète dedans.

La lumière est pour moi ce qu’il y a de plus important. C’est elle qui m’inspire. Je suis passée par pas mal de styles de photos, mais ce qui n’a jamais changé chez moi c’est ma façon de gérer la lumière. J’aime que mes photos soient lumineuses, mais dans une juste mesure.

J’aime les couleurs douces, le pastel, de jolies textures… Tout ça reflète un peu ma façon d’être et de voir la vie, mais cela ne m’empêche pas d’écouter du Hard-Rock et d’être en adoration devant les films d’horreur.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Est-ce que tu exposes tes photos ?

En ce moment j’expose dans un restaurant (Les Deux Cigales). Mais c’est un coup de chance. Depuis pas mal de temps je me posais la question pour une exposition, mais impossible de me lancer. La trouille ! Trop peur que mes photos ne se vendent pas, que les gens trouvent ça nul. Pourtant, les critiques ne me gênent pas du tout. Au contraire, elles me permettent d’avancer. Mais je souffre d’un gros manque de confiance en moi et j’ai surtout peur d’être déçue de moi même.

Et puis Delphine (la copine d’une mariée lors d’un EVJF) m’a contactée pour exposer dans son restaurant et là l’occasion était bien trop belle pour dire non.

Mais je préfère quand même largement « vendre » mon travail en faisant un shooting.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Tes photos les plus marquantes ?

La photo avec la grappe de ballons (toujours pour un EVJF) est certainement la photo la plus représentative de mon travail et de mon univers.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Et les photos avec le #roseetgrivre remportent un joli succès.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Si je devais choisir ma photo la plus marquante, je dirai celle faite lors d’un EVJF. Je crois que c’est le shooting dont je suis le plus fière. Les filles étaient superbes et l’ambiance était incroyable. 

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Quels sont tes projets pour l’année à suivre ?

Ma troisième année avec Épouse-Moi Cocotte et une tonne de beaux EVJF

Une collaboration avec une marque de bijoux hyper sympa

Des fiançailles

Un voyage en Norvège et rapporter 10 000 photos.

Et sûrement d’autres jolis projets qui viendront s’ajouter.

Margot Mchn, Histoire de photographe : Margot Mchn

Si vous souhaitez suivre Margot sur instagram c’est par ici  et son site internet ici

Commentaires

Les couleurs sont magnifiques. Très bonne photographe et je prend un un plaisir à lire cet article. Bonne continuation pour ce blog

ca claque! c’est plein de couleur, joie de vivre…bravo Margot

Oh les belles photos ! Bravo à Margot 🙂
Clélia, je découvre ton blog par l’intermédiaire du Facebook d’Epouse Moi Cocotte et j’aime beaucoup 🙂 Très joli design, articles de qualité, belles images… What else?!

Oh merci Sarah pour tes mots si gentils, je rougis ^_^ !

Ajouter votre commentaire

SUIVEZ-MOI

LE SHOP

CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

INSTAGRAM

FERMER