Histoire de Photographe : You Made My Day

C’est le retour de ma petite rubrique chouchou sur le blog ! Je vous présente un photographe que j’aime beaucoup : Baptiste Hauville aka You Made My Day. J’aime énormément son univers et son traitement de la lumière qu’on a moins l’habitude de voir dans l’univers du mariage. C’est une ambiance un peu street style, très cinéma indépendant, un peu brute. Les images laissent la place à l’émotion avant tout et cela me touche beaucoup.

J’avais vraiment envie de vous présenter le travail de You Made My Day et de mieux connaître ce photographe, car j’ai l’impression qu’il fait partie de cette nouvelle vision des photographies de mariage. Une vision qui me plaît énormément car elle est plus centrée sur l’intensité et les sentiments : comme cette amoureuse avec du vent dans les cheveux qui dévoile un sourire qui en dit long.

Je vous laisse découvrir ci-dessous ce que Baptiste de You Made My Day m’a raconté 🙂

youmademyday-photography-wedding-photographer-photographe-mariage-bretagne-france-europe-worldwide-HD-29

Qu’est qui t’a poussé à devenir photographe ?

Ça va paraître un peu cliché, mais je crois bien que ça vient de mon père. Je l’ai toujours vu avec son appareil photo, depuis que je suis enfant. J’aimais jouer avec. Tout paraissait différent une fois l’oeil dans le viseur.
Du coup, il y a quelques années, je me suis acheté mon premier appareil photo. Ne sachant pas quoi photographier, je suis allé me balader en ville, à Lyon.

Au fil du temps, j’ai commencé à travailler sur des projets personnels, mêlant « Street Photography » et portraits d’inconnus https://www.flickr.com/photos/baptistehauville, croisés au hasard de mes pérégrinations, le plus souvent. Le tout sous forme de séries pour mettre en forme un récit, une idée ou simplement une vision personnelle des choses.

Je retrouve un peu ce même esprit lors des mariages : du reportage, de l’imprévu, du portrait et de nouvelles rencontres à chaque fois. Ajoutez à ça une dimension romantique (oui, j’avoue, je suis un grand romantique !) avec des sourires, de l’émotion, de la passion, des gens heureux… Que demander de plus?

Qu’est ce qui est le plus important pour toi quand tu fais tes photos ?

Qu’il y ait une vraie connexion avec le couple ou la famille. Ca peut paraître tout bête, mais c’est ce qui va tout changer! C’est pour cette raison qu’il est important de se rencontrer avant, autour d’un café si c’est possible ou via Skype.

youmademyday-wedding-photographer-france-europe-worldwide-elise-simon-440

 

Tu as un style bien particulier dans tes photos comment peux-tu le définir ? Quelles sont tes inspirations ?

Je dirais passionné. C’est vraiment pour moi le mot le plus important. D’une part, parce que je le suis, j’aime mon métier, profondément. Et d’autre part, parce qu’il n’y a rien de plus beau que la passion qui anime un couple. Cette intensité, cette électricité que l’on perçoit dans le regard, dans les gestes, dans les paroles.

J’aime l’idée qu’en regardant mes photos, on puisse sentir cette aura qui les entoure et qu’on puisse éventuellement en avoir des frissons.
Mes inspirations sont principalement hors mariage : les films (particulièrement les films indépendants américains dans lesquels la photographie est souvent excellente) ou les séries (comme Fargo par exemple), la musique aussi, notamment pour l’ambiance ou l’atmosphère que je veux retranscrire, et bien sûr je suis le travail de quelques photographes plus « contemporains » que j’ai pu découvrir lorsque je travaillais principalement sur mes projets personnels.

youmademyday-photographe-mariage-wedding-photographer-marie-mauricio-416 youmademyday-photography-wedding-photographer-photographe-mariage-bretagne-france-europe-worldwide-HD-187 youmademydayphotography-destination-wedding-photographer-best-of-2015-23

Les photographes que tu rêves de rencontrer ?

Pour ce qui est plus proche du mariage, il y a un photographe avec lequel j’aimerais beaucoup échanger, c’est Logan Cole. Ce mec est incroyable. À seulement 23 ans, il maîtrise énormément de choses, et son travail en « Lifestyle », notamment, est vraiment excellent.
Sinon, je rêverais de rencontrer Alex Webb, qui est pour moi un génie de la composition. Il y a aussi Alec Soth. Et puis tellement d’autres en fait.

Quelle sont ta ou tes photos les plus marquantes ou qui te définissent le plus et pourquoi ?

Cette photo, réalisée tout récemment en Bretagne, me touche beaucoup. On sent clairement la tension, la passion dont je parlais tout à l’heure. Il y a du mouvement : c’est agité, sauvage même. Elle n’est pas parfaite cette photo, mais c’est probablement aussi pour ça qu’elle me plaît tant.

youmademyday-photography-wedding-photographer-photographe-mariage-bretagne-france-europe-worldwide-blog-96

Ahhhh ce mariage. C’était l’été dernier, dans un hameau au pied des montagnes, au milieu de nulle part. Cette photo est un pur moment de vie, un vrai moment volé. Comme si le temps s’était arrêté pour eux, comme s’il n’y avait qu’eux sur la piste de danse. Ils sont heureux, et ça se ressent!

youmademydayphotography-destination-wedding-photographer-best-of-2015-56
Cette photo est un peu différente. Mais elle marque pour moi un tournant. Elle, c’est Chloé. C’est une pote. Une vraie. Il y a Yoris aussi. Ils sont photographes eux aussi.
J’ai fait cette photo peu de temps après avoir déménagé à Bordeaux, en septembre dernier. Le début d’un changement radical dans ma vie. Je voulais en profiter pour leur faire un petit clin d’oeil!

— Moi aussi j’en profite pour te faire un bisou Chloé — Clélia

youmademyday-photography-storytelling-wedding-photographer-1

Enfin, celle-ci. Je pense qu’il n’y a pas grand chose à ajouter… Tout est là, dans les détails.
C’était à Paris, où j’ai passé la journée avec Flavia & Elliott, un couple d’américains venus faire un renouvellement de voeux pour leur 5e anniversaire de mariage. C’était très intense. Un peu magique. Simplement génial.

youmademyday-wedding-photographer-storytelling-chicago-paris-vows-renewal-flavia-elliott-311

Si tu devais donner un conseil aux futurs mariés pour bien choisir un photographe, ce serait …

De prendre le temps et de choisir au coup de coeur! C’est, je pense, primordial. Il faut prendre le temps de bien regarder son travail, de bien comprendre son approche et sa vision, et surtout, surtout prendre le temps d’échanger avec le ou la photographe. C’est le meilleur moyen de vérifier que le feeling est bien présent et que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il y a vraiment une relation privilégiée entre un couple de futurs mariés et leur photographe. Il ne faut pas se planter !

youmademydayphotography-destination-wedding-photographer-best-of-2015-30

Quels sont tes projets dans l’avenir ? Une envie folle ?

J’ai quelques idées qui me trottent dans la tête… Par exemple, je réfléchis en ce moment sur l’idée d’un workshop, pour photographes pros, un peu différent. Probablement en 2017… À suivre!
Une envie folle… Des envies folles! De voyage, de grands paysages, de nature, de silence, de grandiose, de frissons. Une envie folle de découverte!

shooting-lamour-lamour-la-mode-HD-79 youmademydayphotography-destination-wedding-photographer-best-of-2015-104

Crédit : You Made My Day

Partager

Vous aimerez aussi

4 comments on “Histoire de Photographe : You Made My Day

  1. 29 janvier 2016 at 11 h 24 min

    Merci beaucoup Clélia! Pour tes mots adorables. Tes compliments. Ton article !

  2. 1 février 2016 at 8 h 21 min

    The photos are great; sensitive, touching! You feel the emotion. Bravo for the article and bravo for the work! Bev

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs nécessaires sont marqués *